Accès direct au contenu

art
angers 3
art angers
Arrow Prev Arrow Next
Culture > Musique et symbolique sacrée / Anges chanteurs et musiciens  Retour au Portail UCO

Musique et symbolique sacrée / Anges chanteurs et musiciens

le 18 décembre 2017

Culture

Dernière conférence du cycle Art et Imaginaire symbolique [PDF - 149 Ko]: "Musique et symbolique sacrée / Anges chanteurs et musiciens" par Marie-Claude ROUSSEAU, chargée de mission en Art et Sacré à l'UCO

► Lundi 18 décembre | 18h | amphi Diès | entrée libre

AUTUN, vitrailAssociée depuis l’Antiquité à l’harmonie du cosmos, la musique, présente dans la Bible par le chant et les instruments (harpes, trompettes, flutes…), joue un rôle important dans la tradition chrétienne comme expression privilégiée de l’hommage de la création à son créateur et comme reflet sur terre d’une harmonie céleste, divine. Dans sa forme la plus haute, ne dit-on pas d’ailleurs qu’une musique est "divine", "céleste"?
En art, comment représenter visuellement la musique, en soi immatérielle, sinon par les instruments et ses interprètes ? D’où l’attention accordée ici à leurs représentations dans le patrimoine occidental et à leur valeur et fonction symboliques. Dans cette conférence, illustrée d’exemples iconographiques et d’extraits musicaux, un intérêt particulier sera porté sur les anges chanteurs et musiciens, médiateurs entre ciel et terre.

 
Service culturel de l'UCO
service.culturel@uco.fr Amphithéâtre Diès Conférence
02 41 81 66 77