Accès direct au contenu

art
angers 3
art angers
Arrow Prev Arrow Next

Patrimoine UCO

 


L’Université Catholique de l’Ouest, est la plus ancienne des Université de l’Ouest de la France. Elle a été fondée en 1875 par Mgr Freppel, professeur à la Sorbonne et évêque d’Angers. A ce titre, elle possède une histoire et un patrimoine d’une grande richesse, tels le palais universitaire (1875) et la Chapelle Saint-Thomas (fin XIXe).

Collections

Depuis sa création, le patrimoine de l’UCO a progressivement constitué des collections de recherche et d’étude et accueilli divers dons et legs. Ce patrimoine se compose principalement de collections scientifiques (botanique, zoologie, fossiles et minéralogie, instrumentation de physique et de chimie) complétées par de riches bibliothèques spécialisées.
Chaque année, des chercheurs du monde entier peuvent avoir accès à ce centre de ressource scientifique dont les inventaires informatisés progressent.
Par ailleurs, le fonds ancien de la Bibliothèque, couvrant des disciplines variées, est estimé à plus de 15 000 ouvrages.

Tapisseries de La Pintière

En 2003, Maurice de La Pintière (1920-2006) fait don à l’UCO d’un ensemble de 15 tapisseries, tissées à partir de ses cartons (50m2).
Message d’espérance après les annéees de déportation vécues par l’artiste à Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen, l’oeuvre intitulée « Des Ténèbres à la Lumière » forme à Angers la troisième tenture inspirée par le thème biblique de l’Apocalypse.

Cette donation qui honore l’UCO et la ville d’Angers a déjà recueilli l’intérêt et l’admiration de plusieurs milliers de visiteurs (accès sur demande).

















Contact

Patrick BARBIER
Délégué Général à la Vie Culturelle               

Tél. : 02 41 81 66 03                       
E-mail : patrick.barbier@uco.fr       

Assistante : Aurélie CHILAUD
Tél. : 02 41 81 66 77
E-mail : service.culturel@uco.fr

Chapelle Saint-Thomas

Edifiée à la fin du XIXe pour le couvent des Dominicains aujourd’hui disparu, la  Chapelle Saint-Thomas a rouvert ses portes en octobre 2011. Elle offre à la fois un lieu de culte à l’UCO et un espace culturel accessible au public angevin.

Plaquette Chapelle Saint-Thomas [PDF - 9 Mo]

Galerie patrimoine

Découvrez le patrimoine UCO en photos